ACTUAIRE PRICING SENIOR AUTO/MOTO H/F
ASSURANCE
Réf: 744
Localisation: Paris
Parution: 05/04/2024
L&A Partners est un cabinet spécialisé dans la recherche de cadres et dirigeants en Assurance et Finance d’entreprise
Dans le cadre d'un poste à pourvoir chez l'un de nos clients, compagnie d'assurance non vie nous recherchons un Actuaire pricing senior H/F.
Rattachée à la Direction Performance et Risques, notre équipe est en charge de la tarification technique et commercial pour le marché du particulier majoritairement. Notre équipe, de par les sujets qu’elle traite autour de la rentabilité, l’optimisation de la tarification et de la création/ l’aménagement des produits, est une porte d’entrée stratégique de l’entreprise.
Le chargé d’étude tarification AUTO aura la charge de la production et la maintenance des tarifs affaires nouvelles et termes ainsi que les travaux de modélisation et pilotage associés sur ce produit avec un impact direct sur le business – et une visibilité forte au sein de l’entreprise, avec des interactions régulières avec le marketing, les distributeurs et le comité de direction.
Activités principales :
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Campagne tarifaire : Production et maintenance des tarifs affaires nouvelles et termes
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Modélisation GLM : création et fiabilisation de la base de données permettant les modélisations, modélisations techniques sous EMBLEM, justification des changements de segmentation s’il y en a, propositions et justifications d’ajustements commerciaux sur le tarif technique, analyses des impacts des changements de modélisation
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Utilisation plus ponctuelle d’autres techniques, innovantes, de modélisation machine learning, sourcing et utilisation d’open data, dans le but d’optimiser et sophistiquer les modèles : XGBoost, CART etc.
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Développements de nouveaux modèles : modèles sur l’élasticité au prix, zoniers, véhiculiers etc.
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Prendre en compte les nombreux enjeux de demain en lien avec l’usage, l’émergence des véhicules propres, la nécessité de prendre en compte le critère de pollution de l’air etc.
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Participation aux benchmark tarifaire avec l’équipe marketing
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Partage des analyses en comité de validation interne avec toutes les parties prenantes pouvant aller jusqu’au comité de direction
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Présentations aux distributeurs à la demande
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Réalisation des recettes des tarifs en coordination avec les équipes MOA / MOE : Définition des cas à tester, tarification des cas à tester, aide au debugs des cas avec la MOA avec une analyse des écarts observés
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Réalisation de travaux participants au pilotage et à la surveillance du portefeuille AUTO / 2 ROUES en amont et en aval de la mise en production des tarifs
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Analyses du profil de risque, de la déformation du portefeuille, des poches de pertes et de profitabilités du portefeuille
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Etudes sur les contrats en surveillance (avec une sur-sinistralité observée) et les contrats hors normes au regard des règles d’acceptations usuelles (dérogations)
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Possibilité de mener ou participer à des projets ponctuels associant plusieurs métiers et expertises (indemnisation, provisionnement, production, souscription) en lien avec les problématiques énoncées ci-dessus.
De formation spécialisée en actuariat (ou en data science), vous avez acquis une première expérience d'au minimum 5 années au sein d'une compagnie d'assurances, en tarification AUTO et/ou 2 Roues. Cette expérience vous a permis :
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D’acquérir une totale maîtrise d’un langage de programmation SAS, R ou Python (à date tous les programmes sont sous SAS)
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D’acquérir une totale maîtrise des modèles GLM et des indicateurs qui permettent d’en vérifier la robustesse tout en étant en capacité de les expliquer de manière pédagogique et rationnelle
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De mettre en place une première modélisation en machine learning et/ou d’un véhiculier
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La maîtrise de la data ingénierie et des méthodes via le machine learning est un réel plus
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De développer votre capacité à convaincre / faire adhérer, votre esprit d’analyse et de synthèse et votre rigueur