R&D FRANCE CONTROLLER
MANUFACTURING
Réf: 595
Localisation: IDF
Parution: 21/01/2021
L&A Partners, cabinet spécialisé dans la recherche d’experts & cadres de direction en Finance et Assurance, recrute pour l’un de ses clients, grand groupe industriel, parmi les leaders mondiaux sur son marché, un Contrôleur de gestion R&D France H/F.
Le Contrôleur de gestion R&D supervise le contrôle de gestion de la R&D des trois sites français et assure la maîtrise les coûts de revient afin de garantir et d’optimiser les performances financières et la compétitivité des centres R&D. Les principales missions de ce poste sont :
1. Veiller à la conformité de toutes les procédures financières associées
- Elaborer, exécuter et contrôler les procédures financières internes, notamment les autorisations de dépense, afin qu’elles respectent les procédures et les politiques du Groupe
- Veiller à ce que les activités sur les sites respectent les procédures financières associées les éléments de base du contrôle interne
2. Fournir à la direction des informations fiables en matière financière et de contrôle de gestion
- Piloter tous les processus de prévision (budget, prévisions périodiques, etc.)
- Gérer le processus de reporting pour en garantir la fiabilité, la cohérence, la transparence et le respect des délais
- Veiller à la fiabilité des taux horaires
- Fournir toutes les analyses de contrôle de gestion nécessaires notamment les analyses de variance, le contrôle budgétaire R&D par site ainsi que le suivi des projets en développement
- Collaborer avec les équipes pour obtenir, fournir ou valider des informations exactes
- Collaborer avec le Centre de services partagés pour obtenir, fournir ou valider des informations financières exactes
- Contrôler et gérer les flux de trésorerie opérationnels du site (dépenses d’investissement, fonds de roulement)
- Fournir toutes les informations nécessaires demandées par les auditeurs internes et externes
3. Jouer le rôle d’un partenaire métier pour la communauté des ingénieurs et fournir des recommandations à la direction
- Proposer à la direction des plans d’actions développés à partir d’une analyse pertinente afin d’atteindre les objectifs opérationnels (notamment pour ce qui concerne les coûts, les charges de travail, etc.)
- Trouver et optimiser les subventions externes applicables aux activités de recherche
- Assurer le suivi de l’impact financier des plans d’action
- Veiller à ce que les équipes opérationnelles d’ingénierie soient sensibilisées aux questions financières
QUALIFICATIONS
Le candidat idéal devra posséder les qualifications et les compétences suivantes :
- Ecole de commerce ou d’ingénieur avec diplôme dans la Finance ou Maîtrise en Finances
- 3/5 ans d’expérience professionnelle,
- Bonnes connaissances en comptabilité
- Sens de l’entreprise et bonnes capacités de travail en équipe
- Bonnes qualités de communication
- Anglais courant exigé
Pour candidater, merci d'envoyer votre CV à contact@lapartners.fr, en indiquant la référence du poste en objet.