Nos outils d’évaluation

Chaque candidat rencontré chez L&A Partners est soumis à la passation d’un outil d’évaluation de la personnalité et des comportements en environnement professionnel.

Les outils utilisés par L&A Partners répondent aux standards scientifiques internationaux les plus exigeants (Standards APA et ITC).

Ses outils reposent sur le modèle théorique des Big Five qui stipule qu’il existe 5 grands facteurs de la personnalité (extraversion, conscienciosité, ouverture à l’expérience / créativité, agréabilité, stabilité émotionnelle).

La passation de cet outil d’évaluation fait partie intégrante de notre processus de sélection. Cette passation systématique permet à nos consultants de développer une connaissance empirique de l’outil et donc d’être de plus en plus précis et pertinents dans leur évaluation.


photo
La passation d’un tel outil présente plusieurs intérêts pour nos clients :


  • Une meilleure compréhension des modes de fonctionnement du candidat dans son environnement professionnel, et donc une meilleure projection de celui-ci dans votre structure (culture d’entreprise, personnalité du manager, contexte actuel de l’équipe…) lors de l’entretien réalisé au cabinet;


  • Cet outil nous permet aussi d’affiner les éléments abordés dans le cadre de prises de références et de mieux orienter nos interlocuteurs en fonctions des comportements mis en évidence dans le rapport d’évaluation;


  • Cela peut également être un outil d’aide à la décision lorsque que vous hésitez entre plusieurs candidats à compétences équivalentes;


  • Enfin cet outil pourra également être un support de développement pour le manager après l’intégration du candidat dans ses équipes.




Cet outil a également un intérêt de développement pour le candidat, puisqu’en plus du débriefe lors de l’entretien, il se voit ensuite remettre un rapport de feedback qui lui permet de tirer un enseignement de cette évaluation.